Aménager l’entrée de sa maison

Aménager le hall d’entrée de sa maison

Lien entre l’extérieur et l’intérieur, et véritable transition entre les différents espaces de la maison, l’entrée occupe une position centrale. Maisons Tradilignes, constructeur de maisons individuelles, vous propose des solutions pour créer et aménager un hall d’entrée à la fois pratique et esthétique.

La construction ou la rénovation de l’entrée

Dans un projet de construction de maison, l’entrée est le fruit d’une véritable réflexion menée en amont de la conception des plans de la maison. Elle correspond ainsi parfaitement aux besoins, habitudes et envies de ses occupants.

Acheter une maison ancienne exige de s’adapter à la configuration existante : l’entrée a sûrement été pensée selon les standards architecturaux de l’époque. Un long couloir, une entrée improvisée dans la cuisine, ou même pas d’entrée du tout ! Envisager une rénovation pour réagencer l’espace peut alors s’avérer judicieux, de sorte à créer, enfin, une entrée à votre image. Objectifs : fluidifier le passage et harmoniser ce petit espace avec la pièce de vie.

Bien agencer l’entrée de sa maison

Quelle superficie prévoir ?

L’espace entrée devrait mesurer au moins 1,5 m2 selon les standards de la construction de maison. Qu’il s’agisse d’un hall ou d’un couloir, sa largeur devrait mesurer 90 centimètres minimum, idéalement 1,40 m pour être aisément accessible à une personne en fauteuil roulant.

Inutile d’y consacrer trop de mètres carrés, l’entrée joue simplement le rôle – toujours bref – de transition, de passage, d’accueil et de rangement.

Créer une entrée ouverte ou fermée ?

Une entrée décloisonnée ouvre les perspectives, prolonge le regard, et invite à passer dans le séjour sans transition. Seulement, l’on peut regretter le manque d’intimité.

Fermé, le hall d’entrée devient une pièce à part, isolant du bruit et du froid le reste de la maison, mais au détriment de quelques mètres carrés qui auraient été bienvenus.

Pour créer une transition sans pour autant fermer l’espace, le hall d’entrée semi-ouvert représente l’alternative idéale. Un système de claustra en bois (paroi ajourée faisant office de cloison) ou l’installation d’une verrière permet alors d’ouvrir l’espace, tout en apportant un certain cachet.

Meubler le hall d’entrée de sa maison

La première fonction de l’entrée consiste à s’y chausser/déchausser, s’y habiller/dévêtir de vestes et manteaux et à ranger ses affaires personnelles (clefs, sac…).

L’idéal reste d’installer un placard fermé qui fera office de vestiaire pour ranger vestes, manteaux, chaussures, sacs, etc. Le porte-manteaux et les patères restent également des choix à étudier, à condition de les désencombrer régulièrement.

Il est également intéressant d’intégrer dans cette entrée un meuble d’assise : un meuble à chaussure avec assiste intégrée, un banc laissant place à des casiers ou paniers de rangement au-dessous, ou encore un pouf à glisser sous une console…

Et pourquoi pas opter pour un meuble sur-mesure, avec placard-dressing et meuble à chaussures intégrés ? Une façon astucieuse d’exploiter tout l’espace disponible et de maximiser les rangements tout en se fondant dans le décor.

La décoration de l’entrée

L’importance de la décoration pour l’entrée

Après avoir bien agencé et organisé votre entrée, place à la décoration !

Première pièce dans laquelle on pénètre, l’entrée influence la première impression. Elle donne ainsi le ton, tout en reflétant le style et l’ambiance de la maison.

Quelle couleur pour l’entrée ?

Faire de votre entrée un espace accueillant et chaleureux permet, justement, de faire bonne impression et de mettre à l’aise vos invités !

A ce titre, les couleurs influencent l’atmosphère et nos humeurs. Ainsi, les couleurs chaudes et lumineuses, le jaune, l’orange, le rouge, synonymes d’optimisme et de convivialité, accueilleront vos convives dans la joie et la bonne humeur !

Pour gagner visuellement de l’espace, vous pouvez également peindre le mobilier ton sur ton !

Le revêtement de sol

Un revêtement de sol non glissant et facile d’entretien vous simplifiera la vie au quotidien.

Le sol de l’entrée et de l’espace de vie peut ensuite être unifié pour instaurer une continuité entre l’entrée et l’espace de vie, ou différencié pour délimiter les espaces.

L’éclairage du hall ou du couloir d’entrée

L’entrée doit être bien éclairée pour trouver rapidement ses clés, ses chaussures, son manteau… Des spots orientables répondent parfaitement à ce besoin. Ils peuvent également être équipés d’un variateur pour régler l’intensité de lumière, notamment lorsque l’entrée est ouverte ou semi-ouverte sur la pièce de vie.

Les accessoires de l’entrée

Un grand miroir sur pied, installé sur l’un des murs de côté, peut s’avérer pratique, à la fois pour jeter un dernier coup d’œil à sa tenue avant de sortir, mais aussi pour réfléchir la lumière naturelle et agrandir l’espace.

Une plante peut également être ajoutée pour apporter plus de vie à cet espace d’accueil.

Il ne vous restera finalement plus qu’à aménager les abords de l’entrée de votre maison pour créer un espace des plus accueillants pour vos convives et votre famille !

 

Pour aller plus loin : découvrez comment optimiser un petit espace dans votre maison !