La domotique pour votre maison neuve

Domotique : faire construire votre maison connectée

La construction de votre maison individuelle représente le projet d’une vie. Il est donc indispensable de vous projeter sur le long terme et de réfléchir à vos besoins et envies en termes de confort et de sécurité. Piloter l’éclairage par téléphone, programmer l’ouverture des volets, gérer le chauffage à distance, désormais possibles grâce à la domotique, pourraient ainsi vous permettre d’améliorer votre qualité de vie au quotidien.

Maisons Tradilignes, constructeur de maisons connectées, vous présente les avantages et le fonctionnement et de la domotique, et vous conseille quant à son intégration dans votre projet de construction.

 

Les atouts d’une maison intelligente

La domotique fait référence aux technologies permettant d’automatiser différents systèmes dans le but de sécuriser votre habitat, de simplifier votre quotidien et d’améliorer votre qualité de vie.

Ces systèmes peuvent être pilotés de façon centralisée via un smartphone, directement chez vous ou à distance.

La mise en place d’outils de sécurité domotique est particulièrement plébiscitée pour renforcer la protection de la maison :

  • Le système de vidéosurveillance peut être configuré de sorte à émettre un signal d’alarme en cas d’intrusion, à vous alerter et à prévenir les autorités ;
  • Des capteurs de fumées ou gaz peuvent, en cas d’incendie ou de fuite de gaz, déclencher le déverrouillage des portes et l’ouverture des volets. De la même façon, un détecteur de fuite d’eau intelligent pourra automatiquement couper l’arrivée d’eau ;
  • La simulation de présence en votre absence, avec ouverture / fermeture des volets et déclenchement du système d’éclairage, dissuade les intrus.

Pour votre confort, la domotique permet également de programmer ou de contrôler à distance :

  • L’ouverture/fermeture des ouvertures : portail, porte de garage, volets roulants en fonction de l’heure ou de l’ensoleillement ;
  • Le chauffage;
  • Les équipements électriques connectés: éclairage, prises, systèmes audio et vidéo, machine à café, machine à laver, baignoire intelligente, robot aspirateur, système d’arrosage…

La domotique représente enfin un allié performant pour réaliser des économies d’énergies. En pilotant précisément l’éclairage, le chauffage, et la consommation d’eau, vous pouvez ainsi réduire vos dépenses énergétiques de 6 à 10 %.

 Les objets connectés se développent très rapidement, et les champs d’application sont vastes.

 

Les principes de fonctionnement de la domotique

La domotique repose d’abord sur l’installation d’un ordinateur central : Ce boitier permet de relier tous les équipements connectés de votre maison. Cette centrale domotique va permettre de piloter les appareils connectés, et ce, à distance (par l’intermédiaire d’une télécommande domotique ou d’une application sur smartphone ou ordinateur).

Ensuite, les capteurs permettent de contrôler la température et la luminosité. Les détecteurs permettent quant à eux de vous alerter en cas de fuite d’eau, de fumée, de gaz ou d’intrusion.

Enfin, les équipements connectés vous apportent sécurité et confort : Ouvertures à motorisation intelligente (portail, porte de garage, volets), appareils électriques (éclairage, systèmes audio et vidéo, four, machine à laver), chaudière connectée pour chauffage et eau chaude, système de vidéosurveillance…

Libre à vous de contrôler vos équipements en temps réel ou de créer un scénario domotique pour programmer un enchaînement d’actions. Pourquoi ne pas planifier, au réveil, l’ouverture des volets, le déclenchement de la musique, la préparation du café, l’ouverture du portail et le lancement du robot aspirateur par exemple ?

 

Anticiper la domotique avant la construction de votre maison

Pour l’installation, il est possible d’opter pour un système domotique sans fil, solution néanmoins limitée : Des performances moindres, des contraintes de couverture wifi, et une compatibilité restreinte avec les objets connectés.

Les solutions domotiques filaires (câblage intégré dans les cloisons) restent les plus performantes, et peuvent justement être anticipées en amont de votre projet de construction de maison.

Pour bien penser votre installation domotiques, vous devrez :

  1. Définir vos besoins: projetez-vous dans votre future maison, listez vos habitudes de vie, vos envies et vos attentes pour dresser la liste des équipements connectés que vous souhaiteriez faire installer et prévoir leur emplacement ;
  2. Discuter de votre projet de maison connectée avec votre constructeur. Il pourra vous conseiller, vous expliquer les travaux nécessaires et les répercussions au niveau de votre budget.

Vos choix, une fois validés, seront intégrés aux plans de l’installation et au cahier des charges de construction : les travaux vont pouvoir débuter. Vous allez bientôt pouvoir profiter de votre maison connectée !

Pour en savoir plus : Bien préparer votre projet de construction de maison