Nettoyer sa maison :
5 produits d’entretien à fabriquer soi-même
Bon pour l’environnement, bon pour la santé et bon pour le porte-monnaie, le « do-it-yourself », comprenez le « fait maison », n’a jamais eu autant le vent en poupe.
Maisons Tradilignes, constructeur de maisons en Loire-Atlantique et Vendée, vous donne quelques recettes pour fabriquer vos propres produits d’entretien entièrement naturels.
Pourquoi fabriquer ses produits d’entretien pour la maison ?
Le saviez-vous ? L’air de nos maisons est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ! Et les sources de pollution chimique sont nombreuses, à commencer par les composés organiques volatils (COV) diffusés dans l’air intérieur par les peintures, meubles, détergents…
Les COV, encore peu connus, sont suspectés d’affecter le système respiratoire et neurologique et d’altérer la fertilité et le développement. Autant donc limiter l’usage des détergents de synthèse, allergènes, irritants voire cancérigènes.
Fabriquer ses produits d’entretien soi-même répond donc le plus souvent à une préoccupation de santé, mais s’inscrit également dans une démarche écologique et économique grâce à l’utilisation de produits simples et naturels.
Les produits naturels indispensables pour entretenir sa maison
Rien de tel que des produits sains, respectueux de l’environnement et bon marché pour nettoyer efficacement et naturellement votre maison :
- Le vinaigre blanc : anticalcaire, dégraissant, désinfectant et nettoyant multiusage ;
- Le bicarbonate de soude : anticalcaire, dégraissant et désinfectant ;
- Les cristaux de soude: désinfectants, dégraissants et nettoyants multiusages ;
- Le citron : anticalcaire, désinfectant, dégraissant et désodorisant ;
- Le savon de Marseille : dégraissant et nettoyant multiusage ;
- Le savon noir: dégraissant et nettoyant multiusage ;
- Les huiles essentielles: désinfectantes et assainissantes, à utiliser avec parcimonie ;
- L’huile de lin: nettoyant et protecteur du bois.
Ces produits peuvent s’utiliser seuls, ou en association pour combiner leurs propriétés et réaliser ainsi tous vos produits ménagers maison.
Comment fabriquer vos produits nettoyants naturels ?
Le nettoyant multiusage
Pour obtenir un produit nettoyant qui peut être appliqué sur tous types de surfaces, versez dans un flacon vaporisateur 500 ml de vinaigre blanc, 425 ml d’eau et, tout doucement, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez enfin 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, de citron, de lavande vraie ou d’eucalyptus pour désinfecter les surfaces tout en laissant un parfum agréable. Secouez, votre spray nettoyant est prêt !
Le dégraissant maison
Le dégraissant maison viendra à bout des tâches les plus tenaces dans votre cuisine. Pour le fabriquer, mélangez 1 litre d’eau chaude, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, 2 cuillères à soude de savon noir et 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
Le nettoyant pour sol
Mélangez 3 cuillères à soupe de savon noir liquide avec 100 g de bicarbonate de soude, ajoutez doucement 10 cl de vinaigre blanc et versez enfin 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Il suffira de diluer un bouchon de cette solution dans 3 litres d’eau chaude pour nettoyer et faire briller vos sols !
Le lave-vitre
Dans un pulvérisateur, mélangez 250 ml de vinaigre blanc, 750 ml d’eau minéralisée et 10 gouttes d’huiles essentielles de citronnelle pour éloigner les mouches et moustiques (facultatif). Secouez bien, et c’est prêt !
Le produit WC
Fabriquez un gel WC sans danger pour votre santé et la planète ! Pour se faire, mélangez 500 ml de vinaigre blanc, 450 ml d’eau et 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre ou d’amidon de maïs préalablement diluées dans 50 ml d’eau (pour obtenir la texture épaisse d’un gel). Vous pouvez également utiliser quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer vos toilettes.
Vous avez désormais tous les ingrédients d’une maison propre et saine ! En plus, la plupart de ces produits ne vous prendront que quelques minutes à fabriquer, et vous permettront de réaliser de belles économies, pourquoi s’en priver ?
Pour aller plus loin :
- La BATI ACTIV, maison saine et à énergie positive, qui dépasse même les exigences de la RE 2020 en termes de santé publique !
- Les matériaux innovants et écologiques de la maison demain
- Les systèmes de chauffage à énergie renouvelable