Choisir une porte d’entrée pour votre maison neuve
Réflexion, financement, terrain… Vous avez déjà bien amorcé votre projet de construction ! Lors de la réalisation des plans, votre constructeur vous invitera à sélectionner vos ouvertures : fenêtres et volets, et porte d’entrée.
Maisons Tradilignes, constructeur de maisons sur-mesure, vous conseille pour vous aider à choisir la porte d’entrée de votre future maison.
Quel matériau choisir pour votre porte d’entrée ?
Le PVC offre le meilleur rapport qualité/prix. Résistante, isolante et facile d’entretien, la porte en PVC offre le compromis idéal.
Une porte d’entrée en bois confèrera une ambiance conviviale et chaleureuse à votre entrée et à votre intérieur. Le bois nécessite néanmoins un entretien régulier pour conserver son charme.
L’acier offre la meilleure solution en termes de résistance, pour une sécurité optimale.
L’aluminium se distingue par son élégance et ses possibilités de personnalisation. Robuste et isolante, la porte en aluminium cumule les avantages.
Enfin, les portes d’entrée mixtes sont composées de différents matériaux, généralement de bois face intérieure et d’aluminium face extérieure pour profiter des atouts de chacun : résistance, design et convivialité.
Des portes personnalisables pour une entrée sur-mesure
Ces matériaux permettent la fabrication de portes d’entrée des plus traditionnelles aux plus contemporaines pour s’adapter parfaitement à la façade de votre future maison :
- Moulure, petits bois ou grille pour les modèles classiques ;
- Style épuré, mettant l’accent sur les teintes, les reliefs et les lignes épurées pour les portes d’entrée modernes.
Tous les coloris sont permis – dans le respect des contraintes locales d’urbanisme – pour apporter plus de personnalité à votre porte d’entrée. Les modèles en PVC, acier et aluminium proposent également de parfaites imitations bois. Enfin, la teinte ou imitation extérieure peut être différente de la teinte intérieure avec l’option bi-coloration.
En termes de forme, la porte peut être choisie rectangulaire ou cintrée (arrondie sur la partie haute) pour plus d’originalité.
Il est aussi possible d’opter pour des vitrages : porte vitrée ou demi-vitrée, ajout d’imposte, avec verre transparent ou opaque, pour apporter davantage de lumière à l’intérieur et gagner en confort.
La sécurité avant tout pour votre maison
Les nouvelles portes d’entrée combinent isolation, design et, bien sûr, sécurité.
La sécurité dépend de plusieurs facteurs :
- Le matériau. Les portes en acier, matériau le plus résistant pour une porte, sont reconnues comme étant les plus résistantes. L’acier reste cependant limité en terme de personnalisation ; l’aluminium offre alors le meilleur compromis entre robustesse et design ;
- Le vitrage peut être choisi avec option « anti-effraction » (composition renforcée) pour assurer une meilleure résistance aux chocs ;
- La serrure: les nouvelles portes d’entrée sont équipées de serrures multipoints, avec 3 points de fermeture minimum (jusqu’à 7). La serrure peut être manuelle ou automatique (verrouillage automatique à la fermeture), à rouleaux ou à crochets ;
- La domotique peut également intervenir dans la sécurisation de votre maison : reliée à un système domotique, l’ouverture peut être actionnée via un clavier à code, un badge, un lecteur d’empreintes digitales ou encore via une application sur smartphone (avec notification en cas d’ouverture de la porte par une autre personne) ;
- Des équipements de sécurité spécifiques ou complémentaires, à définir selon vos besoins, assurent une protection optimale.
Pour vous y retrouver, la norme A2P (Assurance Prévention Protection) garantit la résistance des différents systèmes de sécurité : porte, serrure, vitrage…
Isolation de votre maison neuve : portes d’entrée et RE 2020
Au-delà de ses aspects esthétiques et sécuritaires, la porte d’entrée doit vous protéger contre le bruit, le froid, la chaleur et les intempéries :
- Les portes d’entrée en aluminium et en acier offrent une très bonne isolation acoustique. Des modèles à isolation renforcée existent pour préserver calme et tranquillité dans des environnements particulièrement bruyants ;
- Pour l’isolation thermique (contre le froid et la chaleur), les portes en bois traditionnelles et les nouvelles portes en PVC, en aluminium et en acier sont conçues de sorte à minimiser les transferts de température de l’extérieur vers l’intérieur ;
- L’étanchéité à l’Air, à l’Eau et au Vent (sigle AEV) de votre porte doit être choisie selon la situation et l’orientation de votre maison.
Avec la nouvelle règlementation énergétique ou RE 2020, en vigueur à partir de l’été 2021, la porte d’entrée doit être choisie avec soin :
- Elle doit offrir une isolation thermique optimale pour maintenir une température stable, limiter les consommations énergétiques et optimiser le confort d’été ;
- La règlementation promeut l’utilisation de matériaux recyclables et respectueux de l’environnement.
Le PVC et l’aluminium, recyclables à l’infini, répondent parfaitement à cette problématique.
Les modèles en aluminium dotés de rupture de pont thermique et les portes PVC à isolation renforcée permettent ainsi de répondre aux différentes exigences de la RE 2020.
Les performances du vitrage doivent également être prises en compte : un double vitrage à isolation renforcée voire un triple vitrage, selon l’orientation de la porte d’entrée, permettront de garantir une consommation énergétique minimale et un confort maximal.
Vous l’aurez compris : la porte d’entrée doit être choisie avec soin pour assurer protection, isolation et combler vos attentes en termes de design. La porte d’entrée en aluminium ou mixte répond parfaitement à tous les critères. Pour respecter tous les budgets, le PVC offre un très bon compromis. Quoi qu’il en soit, votre constructeur pourra vous conseiller quant au choix de la porte d’entrée la plus adaptée à votre projet de maison neuve