Rénover et agrandir sa maison
Faire construire sa maison permet de créer les volumes et d’agencer les espaces à son gré pour créer son chez soi à son image.
Or, une maison ancienne impose certaines contraintes architecturales, héritages des standards d’autrefois qui ne correspondent plus vraiment aux tendances actuelles.
Heureusement, Maisons Tradilignes, constructeur de maisons et d’extensions, vous livre quelques conseils pour améliorer votre cadre de vie.
Les contraintes d’une maison ancienne
Une maison prête à emménager, le charme de l’ancien, une localisation de terrain intéressante : acheter une maison à rénover revêt bon nombre d’avantages.
Cependant, la superficie et la disposition des pièces correspondent aux modes architecturales de l’époque : Le cloisonnement des pièces (cuisine séparée, salle à manger, salon), de petites espaces pour conserver la chaleur, des pièces relativement sombres en conséquence.
Ce qui apparaissait comme la norme autrefois peut s’avérer difficilement compatible avec nos attentes et envies d’aujourd’hui.
Objectif : espace pour votre maison !
Les particuliers sont aujourd’hui en quête de beaux volumes, qui laissent circuler la lumière tout en offrant de grandes pièces à vivre.
Alors comment adapter nos modes de vie actuels avec une maison ancienne ?
Différentes options s’offrent à vous : casser les cloisons pour ouvrir les espaces, casser et remonter d’autres cloisons ou verrières pour redimensionner les pièces… Un mur porteur peut quant à lui être complété ou complètement remplacé par une poutre IPN. (Presque) tout est réalisable, dans la limite de votre budget !
Si vous vous sentez à l’étroit cependant, et auriez besoin de pièces supplémentaires :
- Rénover le sous-sol ou aménager les combles perdus permet d’éviter d’importants travaux tout en minimisant les dépenses ;
- Agrandir permet de créer un espace sur-mesure!
Une extension qui se fond avec votre maison
Moderniser le style de votre maison, créer de nouveaux espaces, modifier les volumes, retravailler la circulation entre les pièces, élargir les accès vers l’extérieur voire même imaginer un espace « dedans-dehors », économiser sur le foncier, augmenter la valeur de votre bien : autant de raisons de créer une extension !
Une extension peut prendre différentes formes selon la superficie et la configuration du terrain, du bâti existant, de vos besoins et de votre budget :
- Une pièce supplémentaire de plain-pied(garage, studio, véranda, création ou agrandissement de la pièce de vie, espace nuit…) ;
- Un agrandissement sur plusieurs niveaux pour doubler la surface habitable ;
- Une surélévation de toiture, pour conserver votre superficie de terrain.
Quelle règlementation pour construire une extension ?
Une déclaration préalable de travaux est exigée :
- Pour toute emprise au sol ou surface de plancher comprise entre 5 m² et 20 m² ;
- Jusqu’à 40 m² si votre terrain est situé en zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU).
Cependant, si l’agrandissement est compris entre 20 m² et 40 m² et qu’il porte la surface plancher totale à plus de 150 m², il faudra demander un permis de construire et recourir à un architecte.
Une fois la déclaration effectuée ou le permis accepté, vous pouvez démarrer l’extension. Attention cependant : votre voisinage dispose d’un recours de 2 mois pour s’opposer à ces travaux.
Parallèlement, vous devez également respecter la règlementation thermique 2012 et, à partir du 1er janvier 2022, la RE 2020, qui peuvent nécessiter des formalités.
Votre constructeur Tradilignes reste à vos côtés pour vous aider à trouver la solution d’extension idéale dans le respect des règles d’urbanisme de votre localité et vous accompagne sur toutes ces démarches.